LIFE Design

Less Interaction focused Ergonomy ou le LIFE Design, c’est ce que nous nous vantons de désigner lorsque nous vendons notre produit. ça se traduit littéralement en l’ergonomie qui fait en sorte que le Patient passe en premier !

Loin (et en plus de ! ) de faire « Com » , notre approche Design ne manque pas d’originalité ( là encore un peu de Com !!).

Sérieusement..

Dans cet article, on explique la façon de voir le Design des interfaces graphiques dédié aux pro de la santé, du moins de notre point de vue.

Très inspiré du Fonctionnalisme , où le « the Form follows the function » et sans pour autant être trop rigide ou provocateur; Le Life Design repose sur 3 Principes que nous nous amusons de désigner en interne par :

  • !المفيد
  • !ما تخلطهاليش
  • ! اَه.. هدي نعرفها

– Principe N°1 : « !المفيد  » ou : la fonction Prioritaire, d’abord .

le premier principe, se base sur un fait : Les médecins ne veulent surtout pas faire une croisière pour trouver la réponse à leur besoin dans l’interface !

Chaque implémentation de fonctionnalité dans l’interface est pensé dans la logique de sa survenue dans le process scientifique de la consultation médicale: d’un coté par rapport au moment de sa survenue et d’un autre par rapport à sa priorité . Pour Chaque Vue et au fur et à mesure de son avancée dans la consultation, le médecin trouvera la fonctionnalité qui répondra au besoin ressenti du moment , mise en valeur prioritairement et  » sautant au yeux »! .

– Principe N°2 : !ما تخلطهاليش, ou: juste le nombre de fonctionnalités qu’il faut, par tâche.

Ce Principe est dicté par la volonté de faire subir au médecin un minimum d’interaction avec la machine . Si cela est valable pour chaque utilisateur d’une interface graphique, il devient encore plus insistant chez les professionnels de santé qui doivent garder l’œil d’abord sur leur patients.

Pour ce faire, beaucoup de tâches sont automatisées, détachées de l’interface graphique et physique (clavier..) et reléguées en background dans le but de dégager l’attention du médecin de sa machine vers son patient , on arrive au bout du compte à optimiser le temps de la consultation vers une meilleure relation médecin -patient.

– Principe N°3 :  » ! اَه.. هدي نعرفها » ou comment provoquer le sentiment du « déjà vu »:

Le Troisième point découle de notre volonté de minimiser au maximum le temps d’adaptation à l’interface , qui est un des freins majeures d’acceptabilité ( et de résistance donc) aux solutions par les médecins.

Un Design « Desktop-Window-Taskbar » , très proche de l’interface classique de « Microsoft Windows®  » est adopté , on y trouvera -par similitude –

un Bureau où s’entreposent les dossiers de patients;
des Fenêtres où sont affichés les contenus des dossiers;
une Barre multi-tâches où sont groupés les dossiers ouverts simultanément ,
Des Zones de notifications qui alerteront le médecin selon le contexte,
et l’équivalent du menu démarrer de Windows -le menu eTabib® Go – abritant les principales commandes de paramétrage et de gestion de eTabib® Workspace.

Ainsi Vous pouvez dés Maintenant imaginer l’emplacement d’implémentation de tout type de fonctionnalité sans que cela soit demandé, tout juste en suivant ce fil d’Ariane . une Chose est sûre : votre réponse sera correcte à tout les coups !
Ce dernier principe nous permet de gagner un temps particulièrement important qu’on aurait dépensé dans la formation et les prise en main du système à ses utilisateurs.

la finalité sur laquelle on travail et qui guide notre effort de conception ,est de mettre l’utilisateur de eTabib® Workspace dans un continuum fonctionnel ludique et productif. dans le but de dégager le maximum de temps à la rencontre Médecin- Patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *